
« Puissance aromatique ! Voilà ce que provoque le yuzu, ce petit agrume étonnant, quand il vient chatouiller un coin profond de notre cerveau. On se demande presque : est-ce que ça se passe dans l’hémisphère droit ? Dans le gauche ? Dans quelle zone de notre vocabulaire les mots deviennent soudain introuvables ? Certains disent que son goût est “indescriptible”, d’autres restent littéralement sans voix…
Car une fois que l’entêtant Citrus junos a émoustillé les papilles et tamponné la mémoire au passage, impossible d’oublier l’impact de ses notes poivrées, fraîches, câlines mais piquantes, avec cette douceur qui se croit sucrée mais laisse parfois passer un éclair d’amertume. Un véritable leitmotiv qui nous pousse à y revenir encore et encore.
On reconnaît sa signature mystérieuse dans les créations raffinées des chefs audacieux. Son acidité un peu rustique déclenche le sourire, une euphorie intime qu’on aimerait partager seulement entre amis. C’est la fête, c’est l’âme même de la fondue japonaise, grâce à la sauce ponzu, où le yuzu se dessine avec éclat.
Et vous savez quoi ? Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui l’Europe le connaît si bien. Car c’est le chef Takeuchi Hisayuki qui, dès l’an 2000, a eu l’audace de présenter pour la première fois du yuzu bio au monde de la haute gastronomie européenne. Une révélation ! Depuis, cet hybride de citron rugueux, rond et piqueté, continue de défier les mots… Ah, comment le dire autrement ? Le yuzu, une expérience unique, qu’on n’oublie jamais. »